En septembre dernier, 27 étudiants du lycée Les Rimains de saint Malo et leurs accompagnateurs, ont eu la chance d’effectuer un séjour de 15 jours au Japon. Ce voyage, organisé par le Lycée, les parents d’élève et avec l’aide de la région Bretagne,a bénéficié du soutien de notre association et de la forte implication locale de notre président Seiichiro ADACHI.
La journée de « débriefing », très chaleureuse et bien organisée par le lycée et les élèves, a permis de mesurer l’impact extrêmement positif de cet échange culturel « in situ »sur nos jeunes lycéens français, mais aussi sur les jeunes japonais qui les ont accueillis lors de visites et d’ateliers communs. Les lycéens ont pu visiter un établissement scolaire japonais et échanger longuement avec les jeunes de leur âge, et visiter Tokyo, Kyoto, Osaka, ainsi qu’une usine du groupe TOYOTA. Le contraste entre leur environnement malouin et l’urbanisme japonais au sens large fut particulièrement instructif, tout comme l’approche culinaire locale, et l’environnement Hi tech. Tout était source de découvertes et d’interrogations, de comparaisons positives et surprenantes sur les différences culturelles entre le Japon et l’Europe !Ce franc succès nous amène logiquement à réfléchir sur la possibilité d’organiser un « match retour » en accueillant des lycéens japonais en France, et pourquoi pas renouveler l’expérience avec les autres pôles du réseau ?
Pour conclure, je citerai notre président qui résume bien notre volonté de pérenniser l’expérience : « Ce petit bilan des Rimains m’a parfaitement convaincu que notre association a joué un rôle important qui correspond à l’esprit de STLPDM » !
0 commentaire(s)
Postez un commentaire